Pourquoi les fruits et légumes n’ont plus de goût et de moins en moins de vitamines ?

D’un point de vue plus technique et pour bien comprendre, l’agriculture moderne se contente d’apporter chimiquement 3 éléments (NPK) sur les 32 présents dans la nature et pourtant nécessaires à la bonne croissance de tout végétal.


Ces 3 éléments, à savoir le nitrate (azote sous forme de sel pour le rendement), la potasse pour la production et phosphore pour la croissance (accessoirement quelques oligo éléments) permettent d’obtenir un fruit, certes, mais ce régime minimaliste les prive des 29 éléments/molécules naturellement présents dans un sol équilibré et qui EUX apportent le goût et les saveurs !


La magie des échanges entre le fruit et la terre est coupée et il ne reste plus que des produits souvent insipides car artificiellement accompagnés et chimiquement pervertis.
Au delà des ces explications techniques, il n’y a donc pas besoin d’être prix Nobel de biologie, pour comprendre que ce schéma entraîne nécessairement des carences en valeurs nutritives. Des études montrent qu’en l’espace de 70 ans la valeur nutritive des fruits et légumes a baissé de façon considérable, au point que certains oligo éléments ont totalement disparu de certaines variétés.


Que faire alors ?
Tout simplement refaire pousser nos fruits et légumes comme avant, au contact de ces fameux 32 éléments, au coeur d’une terre saine, équilibrée et respectée.
Des producteurs ont choisi de faire ces efforts culturaux pour nous permettre de retrouver une agriculture saine et de qualité, soutenons-les et redonnons du goût et de la richesse nutritives à ce que nous mangeons !