Collection Gustatif & Solidaire® Premium

Une collection de 13 variétés rares pour préserver notre patrimoine gustatif.

Ces variétés de grande qualité font parti de l’histoire de nos terroirs et sont des trésors gustatifs à redécouvrir.

  1. La Fraise Capella : un seul producteur cultive cette fraise. C’est une création de la Ferme Fruitière de la Hautière. Ses propriétés uniques et son équilibre sucre/acidité en font une rareté. Des saveurs particulières à découvrir (de mai à fin juillet).

2.  La cerise Peloa :  variété du pays basque français, son harmonie et sa forte typicité en font une cerise unique ! (production de la mi mai au  10 juin).

3. L’abricot Pomon rosé de Provence : c’est l’abricot emblématique de Provence. Très convoité des connaisseurs et des confiseurs de part ses arômes extrêmement puissants.

4. L’abricot incomparable de Malissard: Excellentes qualités gustatives pour cet abricot originaire de la région Rhône Alpes. Produit par une petite poignée de producteurs. (du 7 au 21 juillet).

5.  L’abricot Tardif de Valence :, particulièrement typé, cet abricot à gros fruit est en voie d’extinction. Maintenu en production par les Frères Carle. Qualités gustatives atypiques (du 20 juillet au 05 août).

6.  La pêche Jaune Roussane de Monein : le Béarn abrite depuis plus de 50 ans cette variété. Le fruit est de couleur violacée, la chair jaune tâchée de rouge est juteuse et excellente. Un bonheur pour tous les gourmets (du 1er au 31 juillet).

7. La pêche jaune dixired : juteuse et parfumée, elle est considérée comme excellente mais demeure difficile à trouver depuis 20 ans. Cette variété emblématique des années 80 est conservée et maintenue que par quelques producteurs passionnés.

8. Pêche blanche Maria Blanca : produite dans la Drôme d’où elle est originaire elle est devenue elle aussi quasiment introuvable alors que cette pavie est une belle bicolore à la chair fondante.

9. Pêche blanche Mikeline : une variété ancienne considérée comme un fruit de grande qualité dans sa région d’origine. De calibre moyen, avec de très bonnes aptitudes gustatives elle est sucrée par nature. Disponible du 7 au 21 juillet.

10. Pêche de vigne blanche : Très ancienne variété. Elle est portée par un arbre très vigoureux et profite d’une mise à fruit rapide et abondante. Epiderme jaune orangé. Chair jaune, sucrée et acidulée. Parfum typique. La pêche de vigne blanche est très recherchée.

11. Mirabelle de Nancy sur pieds francs ramassées mains:  mirabelle de Lorraine par excellence, nous la proposerons dans un calibre +28mm. Elle est produite sur des vergers de 50 ares minimum avec une densité de 150 arbres/ha. C’est en Lorraine que l’union de l’arbre et du sol, fait d’argile et de calcaire, connaît sa plénitude.

12. La Prune Datil : prune historique du Lot et Garonne, elle est l’une des variétés de prunes les plus prisée de la région. Son rendement faible en fait une rareté. C’est le conservatoire de Montesquieu qui après 5 années de travail nous permet de la retrouver (du 15 août au 15 septembre).

13. Le raisin Chasselas de Prayssas :  Un grain fin, doré et savoureux, ce raisin bénéficie d’un ensoleillement idéal. Idéalement implantés sur les coteaux argilo-calcaires de Prayssas, il dévoile une robe dorée étonnante de régularité et surprend par la subtilité de ses arômes. Une variété à redécouvrir avec plaisir.