La presse en parle- le goût retrouvé des fraises de pleine terre.

fraise de pleine terre, Gustatif & solidaire
la presse en parle.

1 fraise sur 3 vendue en France en rayon est issue du terroir français.

De plus, rares sont les fraises de pleine terre, cueillies à maturité en France en rayon, issus de petits producteurs français.

Le sol est un écosystème très vivant. En France, quelle est la proportion de fraises Hors Sol et de Pleine terre ? Notre estimation maison de la production en 2020 est de l’ordre de 80% vs 20%. Pour le bio, notre estimation est de 0.5 % du marché.

Renan EVEN, fondateur de la démarche Gustatif & Solidaire.

La démarche Gustatif & Solidaire défend le travail des producteurs de pleine terre et le goût des fraises en rayon. Le goût de manière simplifiée, c’est la rencontre d’une variété de fraises avec un sol vivant & habité : Gariguette, Ciflorette, Clery, Joly, Murano, Dely et des variétés plus rares….. Place à la découverte. Cette semaine, la presse en parle. Voici les reportages réalisés avec Renan Even (Gustatif & Solidaire) et Corine Dal Molin, productrice de fraises de pleine terre à Lafitte sur lot (Lot et Garonne) depuis le milieu des années 80.

Objectif : refaire découvrir la fraise de pleine terre.

> Presse La dépêche : Producteurs de fraises , Corine et Daniel Dal Molin cultivent leur signature de terroir.

Des résistants de la fraise pleine terre.

Ce mercredi matin, jour de gelées matinales, Corinne et Daniel se sont levés avant 4 heures. Ici à Lafitte-sur-Lot, comme dans l’ensemble du Lot-et-Garonne, le froid qui réapparaît après les premières douceurs printanières menace leurs pommiers. Il a fallu disposer 200 bougies antigel entre les allées pour éviter que les fleurs ne meurent. Dans une semaine, dès lors que les pollinisateurs…

> Presse Sud Ouest : « Lot et Garonne, on cherche le goût des fraises à l’ancienne »

La marque Gustatif et Solidaire valorise la production des fraises de pleine terre et commercialise en grande surface une dizaine de fruits et légumes dans le département
Dans le département premier producteur français de fraises, Corine Dal Molin fait de plus en plus figure d’exception. Sous ses serres, les fraises sont plantées en pleine terre, récoltées à la main et à maturité. C’est ce qui fait la différence à la dégustation ….

Vidéo Sud Ouest (Journaliste : Clément Guerre et Loic Dequier)- Corine Dal Molin, productrice de fraise de pleine terre en lot et Garonne à Lafitte et Renan Even, fondateur de la marque Gustatif & Solidaire.

__________________________________

> France 3 Nouvelle Aquitaine : Lot-et-Garonne : le retour tant attendu des saisonniers marocains pour la récolte des fraises.

D’un beau rouge vif et bien bombées, parfaitement disposées dans d’élégantes barquettes en bois, les gariguettes brillent au soleil Lot-et-Garonnais.
Corine Dal Molin respire, la saison des fraises peut enfin commencer…

Reportage d’Ingrid Gallou (France 3 Nouvelle Aquitaine).

Partagez, faites découvrir.